Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Publicité temporaire en_tête
Header ad

Sénégal: Idrissa Seck, nouveau chef de l’opposition probable

Sénégal: Idrissa Seck, nouveau chef de l’opposition probable
468×60 content ad
L’ancien premier ministre Idrissa Seck pourrait être le prochain chef de l’opposition sénégalaise, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla.

Idrissa Seck classé deuxième à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal a enregistré son meilleur score depuis qu’il se présente comme candidat aux présidentielles. Il est notamment sorti premier dans les départements de Thiès et Mbacké.

Le 14 mai 2019, le président Macky Sall avait promulgué la loi supprimant le poste de Premier ministre dans le pays. Le texte, dénoncé par l’opposition, modifie la Constitution du pays. Cette réforme a été largement adoptée par les députés à l’Assemblée nationale le 4 mai.

«Depuis la suppression du poste de Premier ministre, explique l’expert électoral Ndiaga Sylla, le régime sénégalais est à ranger dans la catégorie des régimes présidentiels. Ce qui fait que le chef de l’opposition revient au second choix des Sénégalais à l’élection présidentielle. Sur la base de ce critère, c’est Idrissa Seck, le président du parti Rewmi et candidat de la coalition Idy2019, qui doit être le chef de l’opposition».

Pour départager la mouvance présidentielle et l’opposition sur la question,  Ndiaga Sylla propose dans un recueil de contributions citoyennes publié récemment par l’Ong 3D, plusieurs options. Toutefois, s’il existe, entre deux présidentielles, un changement de majorité dans l’opposition issue des élections législatives, le statut du chef de l’opposition revient au chef de la majorité de l’opposition parlementaire. Le dernier choix reste une concertation entre les différents candidats à l’élection présidentielle afin de trouver un consensus.

Ani BOLI | Carredirect info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.