Voici les 5 poissons les plus sains à consommer sans modération

Quels sont les meilleurs poissons pour votre santé ? On vous fait le point dans cet article.

© Céline Deluzarche

Voir Cacher le sommaire

Les poissons vous apportent des protéines maigres et bonnes pour la santé. Les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau) sont riches en acides gras oméga-3 bons pour la santé du cœur et du cerveau. Hélas, avec les problèmes de pollution, il faut savoir bien les choisir. Alors, on vous explique comment consommer des poissons sans mercure et avec des atouts nutritionnels.

Quels sont les bienfaits de manger des poissons pour votre santé ?

Il y a tellement de poissons qu’on a du mal parfois à choisir. Mais, on sait que si on en consomme régulièrement, cela peut éloigner certaines maladies. Par exemple :
  • Asthme : les enfants ont moins de risques de développer cette maladie.
  • Cerveau : les poissons avec des oméga-3 entretiennent la forme des tissus cérébraux.
  • Maladies cardiovasculaires : deux poissons dans son alimentation hebdomadaire baissent les problèmes du cœur et les AVC. En effet, ces aliments limitent la formation de caillots sanguins et réduisent les inflammations, la pression artérielle et augmentent le « bon » cholestérol.
  • Démence : il est recommandé pour les personnes âgées de manger du poisson pour éloigner la maladie d’Alzheimer et maintenir leur mémoire.
  • Diabète : cette protéine équilibre le taux de glycémie.
  • La vision : encore une fois, l’intégrer deux fois par semaine dans son alimentaire permet de réduire la dégénérescence maculaire.
  • Affections inflammatoires : les conséquences de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis et des maladies auto-immunes sont calmées avec le poisson.
  • Prématurité : cela peut aider les mamans qui en consomment pendant leur grossesse.

Maintenant qu’on connaît tous leurs bienfaits, quels sont les meilleurs poissons pour notre santé et qui sont respectueux de l’environnement ? Voici ci-dessous les 5 meilleurs poissons pour une santé saine.

  1. Le maquereau de l’Atlantique : dans le top 1 des poissons sains

Il s’agit d’une espèce à croissance rapide. Ainsi, elle se reproduit rapidement et facilement. Alors, la pêche peut prévoir des volumes importants. De plus, leur habitat n’est pas menacé. Ce poisson est aussi riche en oméga-3 et protéines (20 grammes pour un filet de 80 g). Ainsi, pour ces raisons, c’est un choix bon pour votre santé et qui respecte les mers.

  1. Saumon sauvage (même en conserve)

Le saumon sauvage ne pollue pas beaucoup, notamment en plomb et en mercure. Les boîtes de conserve sont moins chères que le frais, ce qui permet d’intégrer ce produit plus aisément dans votre quotidien. Encore une fois, ce type de poissons contient beaucoup d’oméga-3 et une bonne source de calcium. Vérifiez bien l’étiquette sur la boîte de conserve qui indique s’il s’agit de saumon rouge ou rose.

  1. Sardines sauvages (même en conserve)

Les sardines sont des superaliments. En effet, ces super-poissons contiennent 1 200 mg d’acides gras oméga-3 par portion. En plus, c’est l’une des rares denrées qui possèdent naturellement de la vitamine D sans parler de son calcium. Les harengs et les sprats font partie de la même famille. Les sardines représentent 33 % de vos besoins journaliers.

  1. Truite arc-en-ciel

La truite se positionne juste après le saumon rose au niveau de leur quantité d’oméga-3. Elle est riche en potassium, sélénium, vitamine B6 et vitamine B12. 

  1. Le hareng

Le hareng est beaucoup consommé dans les régions du nord. Il est riche en oméga-3, plus que les sardines, la truite et même le maquereau. Il contient aussi une bonne quantité de vitamine D et de sélénium et peut se consommer en boîte de conserve ou frais.

Accueil / Santé / Voici les 5 poissons les plus sains à consommer sans modération