in

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir son assurance professionnelle ?

La législation en vigueur en France met un point d’honneur sur la responsabilité civile des entreprises en cas de dommage sur autrui. Il est donc indispensable pour chaque entreprise de souscrire une assurance responsabilité civile. Cependant, selon la diversité et la particularité de chaque entité, il est indispensable d’adapter les assurances aux contraintes et besoins particuliers. Il n’existe donc pas un contrat d’assurance professionnelle générique. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance professionnelle ?

Responsabilité civile professionnelle : ce que vous devez retenir ?

Il n’existe aucune entreprise au monde qui soit à l’abri d’un risque professionnel. Cependant, il est indispensable de souscrire une assurance RC professionnelle qui permettra de couvrir les risques qui l’entreprise ne peut pas supporter financièrement.

Sur le plan de la gestion, il s’agit d’une démarche rassurant de la bonne gestion et de la fiabilité de votre entreprise aux yeux de vos clients et de vos partenaires. C’est cela qui permettra d’assurer la pérennité de vos activités lorsque l’entreprise est certaine de pouvoir réparer les dommages subis par les tiers.

En somme, l’assurance RC professionnelle

  • Couvre l’entreprise contre les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous ou les membres de votre équipe pouvez causer à autrui ;
  • Est obligatoire pour les professions réglementées ;
  • Est fortement recommandée, car elle assure la pérennité de votre activité professionnelle en cas de problème.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle

Il n’existe pas de contrat d’assurance professionnelle génériquement parfait. Si vous souhaitez avoir le meilleur contrat d’assurance professionnel, il est préférable de vérifier certains aspects.

La compagnie d’assurance

Avoir à faire avec une compagnie d’assurance évoluant sur le territoire suppose que vous aurez à collaborer avec une structure tenue de respecter certaines règles telles que le ratio de rentabilité. Cependant, les sociétés d’assurance les mieux conseillées sont celles qui sont spécialisées dans votre secteur d’activité. L’avantage est qu’elles disposent généralement en leur sein des agents maitrisant le secteur et ils en sont spécialisés.

Les différentes garanties comprises dans le contrat

Cela peut paraitre chronophage et fastidieux, mais il est recommandé de lire l’ensemble des éléments contenus dans le contrat afin de faire une comparaison avec d’autres offres. En effet, vous pouvez avoir certaines propositions financièrement intéressantes, mais elles excluent ou peuvent mettre en option une catégorie de dommages non consécutifs.

L’étendue des activités couvertes

Pour être certain d’avoir le meilleur contrat, vous devez vérifier que les activités couvertes sont en conformité avec votre activité réelle et qu’il tient compte de toutes vos activités. Ne vous fiez pas uniquement à votre code APE.

L’étendue géographique des garanties

Vous devez vous assurer de l’étendue géographique du contrat d’assurance RC professionnelle. Dans certains cas, vous aurez des prestations et/ou des ventes de produits qui sont réalisées à l’étranger.

Les plafonds de garanties

Presque tous les contrats d’assurance professionnelle évoquent des plafonds de garanties qui limitent le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs.

Les franchises

La franchise est identique au montant qui restera à la charge de l’entreprise lors d’un remboursement de sinistre. Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage du montant total du sinistre avec un seuil minimum et maximum.

Pour réussir le choix de votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, faites recours à un courtier d’assurance ou aux organismes spécialisés. Ainsi, vous gagnez en temps et vous obtenez les meilleurs prix proposés sur le marché. De même, vous avez un service gratuit sans engagement.

Written by Dani Bouzou

Je suis passionné par les nouvelles technologies et le digital  ! Toujours connecté, je ne rate aucune infos que je vous livre sur notre site.

Trouver une idée d’animation commerciale en magasin original

Clôturer son jardin : idées et astuces