in

Procédure pour la restructuration de dettes : Vente à réméré

Vous avez longtemps vécu dans les dettes et cela vous tracasse quotidiennement ? Bonne nouvelle ! Il existe en ce jour, plusieurs possibilités pour vous aider à sortir de cette situation. Optez pour la vente à réméré, un moyen très simple pour éviter plusieurs dettes. Plus de précision dans cet article !

Principe d’une vente à réméré

Par définition, une vente à réméré comprend une option de rachat exercée par le vendeur. Cela lui donne la possibilité de reprendre possession de son bien dans les 5 ans. Pendant cette période, le vendeur peut occuper son bien en échange d’une allocation d’occupation.

Ce type de contrat consiste à vendre un bien en le cédant à un tiers en échange d’une somme d’argent, comme dans une vente traditionnelle. La différence dans ce contrat est que les vendeurs peuvent racheter leur propriété dans les six mois à cinq ans suivant la vente de leur bien.

Attention, le réméré ne doit nullement pas être confondu avec un emprunt. Il s’agit d’une vente immobilière dans laquelle le vendeur détient une option d’achat et a la possibilité de vivre avec le bien. Si le vendeur le désir, il est possible qu’il rachète le bien à un prix convenu. La différence entre le montant payé par le nouvel acheteur et le montant de rachat sera encaissée par le vendeur.

Parce qu’elle est une solution juridique, cette opération complexe doit nécessairement être rédigée par un notaire.

Cette vente donne alors au propriétaire un accès rapide aux fonds sans passer par un emprunt bancaire. Elle est très importante pour pouvoir reconstruire son patrimoine financier.

Comment fonctionne la vente à réméré ?

Pour ce contrat très spécifique, un notaire se charge de conseiller le vendeur et de rédiger l’acte de vente. L’acheteur peut être trouvés par l’intermédiaire de plusieurs agences immobilières ou entre particuliers. Il n’y a aucune disposition pour cela. Trouver un acheteur est donc aussi classique qu’une vente directe. Cependant, il existe également des sociétés spécialisées dans les opérations de réméré.

Premièrement, le propriétaire doit faire évaluer son bien. Ensuite, il devra déterminer un montant de vente et de rachat. Une fois que les acheteurs se manifestent, il est nécessaire de déterminer la durée de l’opération et d’obtenir leur accord sur tous les aspects.

Après la signature du contrat, le vendeur peut toujours occuper son bien, s’il le désire. Puis il devint locataire du nouveau propriétaire. En contrepartie, il verse une allocation de séjour mensuelle. Celle-ci doit également être déterminée en amont.

Pourquoi opter pour la vente à réméré ?

La vente à réméré aide les personnes lourdement endettées à sortir de la situation. Elle présente de nombreux avantages pour les individus ayant plusieurs dettes.

Lorsqu’une telle vente est en place, cela signifie généralement que le vendeur a eu recours à un crédit de court terme. Par crédit de court terme, on comprend les crédits renouvelables, les crédits à la consommation, etc. Le réméré aidera à régler tous les crédits. Il n’y aura plus d’indemnité d’occupation mensuelle à payer. Une fois le bien racheté, les mensualités restantes correspondront aux remboursements du nouveau crédit immobilier signé ou contracté. Mais il n’y aura plus de prêts en cours.

Written by Dani Bouzou

Je suis passionné par les nouvelles technologies et le digital  ! Toujours connecté, je ne rate aucune infos que je vous livre sur notre site.

Clôturer son jardin : idées et astuces