Voici TOUT l’argent que les chanteurs gagnent après leur mort

Récemment, le magazine Forbes a publié sa liste annuelle des chanteurs décédées qui ont généré le plus de revenus, bien sûr, après leur mort.

© DR

Les catalogues de ces chanteurs continuent généralement de générer des revenus grâce à leur utilisation commerciale, aux rééditions, aux anniversaires et à d’autres événements marketing, ainsi qu’à l’intérêt renouvelé qui survient après la mort d’un artiste, quelque chose qui, en fin de compte, est naturel. Il y a soudainement un peu de morbide fascination et une curiosité honnête. De nos jours, grâce aux catalogues de ces artistes qui sont à portée de clic, nous pouvons voyager dans le temps dès la première fois que nous avons entendu leurs chansons. C’est pourquoi il est facile de devenir mélancolique, même si nous n’avons pas acheté l’un de leurs disques depuis des décennies. Comme pour la plupart des gens, l’impact que les artistes ont sur nous se fait sentir avec plus de force quand nous ne les avons plus avec nous, du moins sur ce même plan spectral.

En décembre 2016, suite à la nouvelle de la mort de George Michael, la diffusion de sa musique a augmenté de 525 %, en particulier son album à succès Ladies & Gentlemen, qui avait déjà été un succès en 1998, l’année de sa sortie. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai écouté de la musique de George Michael avant la nouvelle de sa mort, mais le jour où j’ai appris la nouvelle, j’ai immédiatement recherché ses chansons en streaming et je me suis permis de plonger dans une énorme playlist de ses succès. Comme beaucoup d’entre vous ont dû le faire, je me suis senti un peu ingrat, mais le voyage dans le temps est assuré avec les souvenirs de ces chansons.

Plus récemment, après la mort de Chris Cornell, son album avec Soundgarden, Superunknown, l’album qui a propulsé le groupe à la célébrité et avec lequel ils ont remporté leurs seuls deux Grammy Awards, est revenu dans les listes de lecture, tout comme le premier album d’Audioslave. De plus, 13 albums de Chris Cornell sont entrés dans la liste des albums les plus écoutés en Australie.

Le 18 mai, jour où nous avons appris que Cornell était mort, Black Hole Sun a été diffusé 537 fois à la radio américaine.

Avec la mort de Scott Weiland, sa discographie avec Stone Temple Pilots et Velvet Revolver a explosé en ventes, au point que Core, son premier album de 1992, est arrivé à la 145e place du Billboard 200, et sa compilation de plus grands succès, Thank You, a vendu 17 000 exemplaires. Celui-là m’a particulièrement fait mal, car en plus de mon amour pour la musique de STP, je sens que nous avons laissé passer devant nos yeux une tragédie glorifiée par l’esprit du sexe, de la drogue et du rock and roll. C’était comme faire un voyage dans le passé et regarder les vidéos désastreuses des performances d’Amy Winehouse sur YouTube.

Pour le chanteur Queen, Bohemian Rhapsody était numéro 1 en 1975 et est revenu au sommet après la mort de Freddie en 1991. À ce jour, cette chanson a vendu plus de 2,4 millions de copies et est le troisième single le plus vendu de l’histoire au Royaume-Uni. Comme si cela ne suffisait pas, Queen a eu 20 singles dans le top 20 depuis la mort de Freddie, tout comme leur compilation Queen Forever en 2015, qui s’est classée dans le top 5 au Royaume-Uni cette année-là.

Après sa mort, David Bowie a eu une douzaine d’albums dans le top 40, dont cinq simultanément dans le top 10 au Royaume-Uni. Et son album Blackstar a débuté à la première place aux États-Unis, le premier et le seul album de sa carrière à atteindre cette gloire dans ce pays, en plus de recevoir quatre Grammy Awards sur les six que Bowie a reçus tout au long de sa carrière. Aurait-il remporté tous ces prix s’il n’était pas mort ?

Un autre chanteurs de cette liste est Prince, qui a vendu plus de 4 millions d’albums aux États-Unis depuis sa mort le 21 avril. Le jour où la nouvelle a été annoncée, 239 000 albums et 1,034 million de chansons ont été vendus. Le lendemain de la nouvelle, le chiffre est monté à 496 000 albums et 2,24 millions de chansons, avec 5 albums de Prince entrant dans le classement Hot 200 de Billboard et sa chanson Purple Rain à la quatrième place du Hot 100, tandis que la chanson Panda de Desiigner était numéro 1 à ce moment-là.

Michael Jackson est probablement la première mégastar à avoir eu un impact immédiat sur les classements après sa mort. Onze de ses albums figuraient dans le top 200 et 43 de ses chansons ont fait leur entrée dans les classements. Selon le magazine Forbes en 2015, Michael Jackson a généré 115 millions de dollars, et comme nous pouvons le voir dans la récente publication du magazine, Michael continue d’être au sommet.

Les légendes ne meurent jamais, et leurs chansons non plus. D’un point de vue global.

En résumé : le classement est dirigé par le chanteur Michael Jackson avec 825 millions de dollars générés au cours de la dernière année, le montant le plus élevé jamais enregistré par une star, grâce à l’achat par Sony de la participation de Jackson dans la société Sony ATV Music Publishing. Les autres musiciens figurant en tête de liste sont Elvis Presley (28 millions), Prince (25 millions), Bob Marley (21 millions), John Lennon (12 millions) et David Bowie (10 millions).

Accueil / People / Voici TOUT l’argent que les chanteurs gagnent après leur mort