Publicité temporaire en_tête
Header ad

Mali: L’association des médecins sans frontières fait un don de sang au centre national de transfusion sanguine

Mali: L’association des médecins sans frontières fait un don de sang au centre national de transfusion sanguine
468×60 content ad

Ce samedi 8 septembre 2018 à la mairie de korofina en commune I, l’association des médecins sans frontières a organisé sa journée de don différée au bénéfice du centre national de transfusion sanguine.

—Un texte d’Adama TRAORE

Les objectifs recherchés pour cette Journée sont entre autres : la collecte d’au moins 150 poches de sang; informer les populations sur l’importance du don de sang; faire connaître aux populations les actions de MSF au Mali sa visibilité ; contribuer à la prise de conscience par la population sur l’importance du don de sang; et enfin doter la banque de sang du ministère de la santé des poches de sang. Et pour la méthodologie, le plateau technique pour la collecte et le conservation des poches seront assurés par le centre national de transfusion sanguine.

Selon De Amadou Diarra directeur général adjoint du centre national de transfusion sanguine (CNTS) ce geste de MSF est très salutaire, non seulement cela va sauver des vies mais faciliter le travail de la banque de sang. Quant à Dr Hertense Nkoloko coordinatrice medical e de MSF cette une tradition pour le MSF conformément à la commémoration de la journée internationale de don de sang. Mais c’est une première pour leur collaboration avec les autorités santinaires et communales du district de Bamako. Et nous espérons que cela va s’accroitre dans les années à venir à conclu le Dr Nkoloko.

Au Mali, un constat a été fait et de manière générale, la plupart des structures sanitaires manquent de sang. En marge de la célébration de la journée internationale du don de sang, l’organisation des médecins sans frontières (MSF) a décidé cette année de faire cette célébration à Bamako, en collaboration avec la mairie de la commune I, le centre national de transfusion sanguine, du médecin chef du CS référence de la commune I, le conseil communal de la commune I, quelques mosquées de la commune I et en associant les 9 CScoms de la commune I, la direction nationales de la santé, l’Institut national de recherche en santé publique pour prendre part à cette journée.

Ainsi l’objectif les poches de sang recueillies seront mises à la disposition de la banque de sang du ministère de la santé. Le centre de transfusion sanguine mettra à la disposition de MSF une équipe de 10 personnes ainsi que le plateau technique nécessaire pour cette activité.

Adama TRAORE, correspondant carrédirect au Mali (+233) 67 76 04 21, oppositionafrique@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.