Publicité temporaire en_tête
Header ad

Mali: La plus grosse tumeur de l’os iliaque opérée avec succès

Mali: La plus grosse tumeur de l’os iliaque opérée avec succès
468×60 content ad
A Bamako, une équipe de 8 médecins dont 3 Maliens de l’hôpital Golden Life a réussi l’opération d’une tumeur de l’os iliaque. Il s’agirait, selon l’hôpital, de la tumeur de l’os iliaque, la plus volumineuse jamais enregistrée au monde.

-Un texte de Mardochée BOLI/JSTM-

« Jusqu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’une aussi grosse tumeur située dans l’os iliaque », a déclaré Dr Bouacar Coulibaly, médecin généraliste et membre de l’équipe. L’os iliaque appelé aussi os coxal, ou encore l’os de la hanche est un os large, pair, de forme irrégulière, circonscrivant les parties latérales et antérieures du bassin. Lorsque l’os coxal est atteint d’une tumeur, cela peut être bénigne ou maligne.

«La tumeur dans divers cas est dû à une anomalie dans le sang, à des problèmes génétiques, des problèmes d’articulations, donc difficile pour nous d’affirmer avec exactitude la cause de la tumeur de notre patient » explique l’orthopédiste Bouacar Coulibaly.  Le patient, reçu par les médecins de l’hôpital Golden Life, a développé une tumeur de 6 kg. Une tumeur de ce poids, située dans la partie coxale, explique un membre de l’équipe, n’avait jamais été opérée dans le monde…Lire la suite sur http://www.jstm.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.