in

Le Team Building en ligne

Le télétravail comme solution à la pandémie

Nous sommes tous affectés par la pandémie qui nous a frappé il y a maintenant plus d’un an. Plus d’une année entière s’est écoulée depuis le premier confinement et la situation commence tout juste à réellement s’améliorer. C’est dans la continuité de ce confinement que les entreprises ont imposé un télétravail massif sous l’impulsion du gouvernement. Avec l’apparition de plusieurs variants du virus, la pandémie reprend de plus belle et les entreprises continuent donc de privilégier le télétravail. Le gouvernement, quant à lui, s’efforce de trouver des solutions pour sortir de cette pandémie et de la crise qu’elle a engendrée, seulement cette solution consiste en un maximum de télétravail lorsque celui-ci est possible. D’ailleurs, cela paraît logique puisque pour sortir de la crise économique, il faut travailler mais pour sortir de la pandémie, il faut limiter les contacts et donc sortir le moins possible. C’est-à-dire qu’il faut continuer de travailler en restant chez soi.

 

Les effets pervers du télétravail

Ainsi, environ 25% de la population active travaille depuis son domicile. Ces quelques millions de personnes n’ont donc plus de repères : il n’y a plus de différence entre leur lieu de travail et leur salon ou leur chambre, dans lesquels on aime bien regarder la télé ou encore pianoter sur son téléphone. En ne dissociant plus le travail et le repos, une partie de la population perd petit à petit ses repères, ce qui peut entraîner une perte d’efficacité. De plus, une dimension psychologique vient s’ajouter à cette confusion : ne plus avoir de liens sociaux. En effet, en travaillant depuis leur domicile, les salariés n’ont plus de contact physique avec leurs collègues ou encore leurs patrons. Ils sortent beaucoup moins et ressentent un réel manque de lien social. Ces effets négatifs entraînent une perte d’efficacité mais aussi une perte de motivation, de l’agacement, de l’isolement ou encore des dépressions. Ces effets ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent engendrer des burnouts sévères auprès de la population salariée. Le télétravail pose donc un problème majeur, celui de la perte du lien social !

 

Le team building en ligne : une solution face aux effets néfastes du télétravail

Face à ces effets néfastes, les entreprises se doivent de réagir et trouver des solutions concrètes et efficaces à court terme. De plus, personne ne sait réellement quand la situation s’améliorera et une fois que cela sera le cas, le mal sera déjà fait et sera peut-être irréversible. Une solution nous semble alors évidente : le Team Building en ligne. Le Team Building en ligne a les mêmes objectifs que le Team Building présentiel, seulement ce dernier étant impossible dû au contexte sanitaire, les activités de Team Building ne peuvent s’organiser uniquement à distance. Ce concept est très intéressant pour les entreprises puisqu’il permet de souder et de rapprocher les membres d’une même équipe et ce même à distance. En réalisant ces événements, les employés apprendront à se connaitre et pourront alors s’appuyer sur leurs forces, leurs faiblesses, leurs réactions, leurs sentiments, leurs caractères … Et leur efficacité n’en sera alors que décuplée. En cette période, le Team Building en ligne est plus que nécessaire puisqu’il permettra aux employés de passer un bon moment ensemble mais surtout, il leur donnera la possibilité de retrouver un certain contact, des relations, une certaine humanité. Cela pourra pallier notamment à l’isolement et la dépression mais aussi à la perte de motivation. Le Team Building en ligne apparaît donc comme LA solution idéale pour contrer les effets secondaires du télétravail.

 

Spotlag accompagne les entreprises et leurs managers dans l’organisation de ces nouveaux événements en ligne

Spotlag est une jeune entreprise qui propose depuis presque un an de nombreuses animations de Team Building en ligne. Cette start-up propose en effet sur son site web un catalogue d’événements à distance bien rempli. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour percer les mystères d’un Escape Game en ligne ou bien pour mener une enquête lors d’une Murder Party à distance. Spotlag propose également des activités Team Building virtuelles autour des thématiques suivantes : Quiz & Blind test, ateliers culinaires en ligne, dégustations œnologiques à distance avec ses collègues, ateliers RSE et DIY, stage de survie en visio… De nombreuses entreprises et grands groupes internationaux comme Google, Hermès ou L’Oréal ont déjà testé et approuvé ces nouveaux événements Team Building en ligne. Alors, qu’attendez-vous pour recréer du lien au sein de votre équipe ?

Written by Dani Bouzou

Je suis passionné par les nouvelles technologies et le digital  ! Toujours connecté, je ne rate aucune infos que je vous livre sur notre site.

Une étude française révèle que la 5G augmente les risques pour le climat

Entreprise : Les avantages à automatiser des tâches au travail