Publicité temporaire en_tête
Header ad

Jeu politique en Côte d’Ivoire: Soro Guillaume proposé pour réconcilier Ouattara et Bédié

Jeu politique en Côte d’Ivoire: Soro Guillaume proposé pour réconcilier Ouattara et Bédié
468×60 content ad
Proche du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le mouvement Horizon Rhdp a son idée pour la résolution de la crise au sein de la coalition au pouvoir.

 

-Un texte d’Alassane SANOU/linfodrome-

A l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont animée le mardi 2 avril 2019, au siège de l’organisation à Cocody-deux-Plateaux, les responsables du mouvement ont partagé leurs recommandations, en vue du rétablissement des rapports cordiaux entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Lesquelles recommandations prennent en compte l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Selon Youssouf Soumahoro, président d’honneur du mouvement, il appartient au député de Ferkessédougou d’initier la médiation entre les deux hommes. Cela, au regard de ses bonnes relations avec les leaders du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et du Rhdp, mais aussi de ses bonnes dispositions à accompagner le processus de paix en Côte d’Ivoire. L’autre exhortation exprimée par M. Soumahoro, a porté sur le Comité politique mis en place par Guillaume Soro après sa démission du Parlement, en février dernier. Le co-conférencier a, en effet, invité le président dudit Comité, à mettre son instrument à la disposition du président de la République, Alassane Ouattara.

Les responsables du mouvement ont assuré de leur engagement à accompagner le Rhdp

« Nous souhaitons vivement que l’ex-président de l’Assemblée nationale mette son comité politique à la disposition du président Ouattara. Cela va être un grand pas pour la réconciliation. Même s’il ne peut pas le mettre à la disposition du Rhdp, il peut le mettre à la disposition du président Ouattara. On a deux grands souhaits pour lui. Le premier souhait : que l’ex-président de l’Assemblée nationale mette son comité politique à la disposition du président Ouattara. Deuxième souhait : s’il aime tant les Ivoiriens, qu’il soit le médiateur entre son père originel, Alassane Ouattara et son oncle Henri Konan Bédié », a-t-il appelé.

L’après-Ouattara a également été abordé par les responsables du mouvement, qui ont appelé les cadres du Rhdp à s’éloigner de ce débat, pour accompagner Alassane Ouattara dans ses dernières années de gouvernance. Cette question devant, à les en croire, être traitée le moment venu. C’est dans ce cadre que M. Soumahoro et ses co-conférenciers, à savoir Hamidou Soumahoro et Aboua Gustave, respectivement président et parrain du mouvement, ont annoncé un grand meeting, le samedi 6 avril 2019.

Ce rassemblement, à l’instar de celui d’Akoupé organisé le 10 mars 2019, devrait être le lieu pour le mouvement, de sensibiliser les populations de la localité sur les actions du président de la République, et les faire adhérer aux idéaux du Rhdp qui, a-t-il précisé, portent essentiellement sur la paix et le développement. «  Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour la prospérité de la Côte d’Ivoire. Le mouvement Horizon Rhdp vient appuyer le Rhdp sur le Rhdp, comme la machine Rhdp n’est pas encore en branle. On va à Aboisso pour qu’il n y ait pas de match retour en 2020. Nous allons à Aboisso pour montrer qu’il n’y a pas une autre alternative que le Rhdp », a dévoilé Soumahoro Hamidou. Y sont attendus près d’une dizaine de ministres du gouvernement et quelque 300 personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.