Publicité temporaire en_tête
Header ad

Dix choses à savoir sur… Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la RDC

Dix choses à savoir sur… Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la RDC
468×60 content ad
Son époux a été investi président de la RDC le 24 janvier. Après avoir travaillé à Bruxelles, la nouvelle première dame a l’intention de jouer un rôle actif. Sa priorité : la défense des droits des femmes.
• Mushie

Née le 9 mars 1967 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, la première dame est une Mushie. Félix Tshisekedi comptait sur cet atout pour séduire les électeurs de cette province très peuplée. Finalement, son alliance avec Vital Kamerhe, lui aussi mushi et très influent dans ce bastion, a rendu cette stratégie superflue. Juste après son investiture, le président l’a d’ailleurs nommé directeur de cabinet.

• « Évolués »

Le père de Denise, Étienne Nyakeru, était un « évolué », comme on disait encore sous la colonisation belge. Il avait un poste à responsabilité dans l’administration de ce qui était encore la province unifiée du Kivu. Une de ses sœurs, Jeannette, a été diplomate à Londres.

• Orpheline

Un de ses beaux-frères est le « général docteur » Gilbert Kabanda Kurhenga, commandant du corps de santé de l’armée. Elle n’a(…) Acheter et lire le reste de l’article sur Jeune Afrique 

Source : Jeune afrique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.