Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Publicité temporaire en_tête
Header ad

Des chercheurs ont trouver un moyen de faire repousser l’émail des dents !

Des chercheurs ont trouver un moyen de faire repousser l’émail des dents !
468×60 content ad

Des recherches scientifiques ont permis à des chercheurs de faire repousser l’émail des dents endommagées par une carie. Pour ce faire, ils ont utilisé de courtes chaînes d’acides aminés.

 

Et si nous pouvions retrouver de l’émail tout neuf pour nos dents ? C’est justement le but qu’ont atteint les chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis) dans leur étude publiée le 9 mars 2018 dans la revue ACS Biomaterials Science & Engineering.

Tout d’abord, il faut savoir que même une petite carie endommage la dent de façon définitive. Par ailleurs, l’émail se forme bien avant que les dents ne sortent des gencives. Lors de ce processus, des cellules spéciales appelées améloblastes sont produites. Ces cellules sécrètent des protéines formant l’émail mais après que la dent a terminé sa croissance, ces mêmes protéines meurent. C’est pour cette raison que l’émail n’est plus fabriqué, et ce même si des problèmes surviennent avec le temps et au gré des diverses attaques liées aux aliments ainsi qu’à l’acidité de la bouche.

lire aussi : https://carredirect.info/il-y-a-plus-de-1000-ans-cette-femme-a-accouche-dans-sa-tombe/

Les chercheurs ont mis au point une technique dont le but est de soigner les caries par le biais d’une solution à base de peptides, autrement dit de courtes chaînes d’acides aminés. Plus précisement, les scientifiques américains ont pu reminéraliser et régénérer l’émail de dents atteintes par une carie superficielle, à l’aide de peptides basés sur les protéines formées par les améloblastes.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, et une couche suffisamment épaisse ressemblant assez à l’émail a été obtenue. Les chercheurs sont confiants même si la prochaine étape sera de valider la technique directement sur un patient ayant une ou plusieurs caries. Enfin, ils sont conscients des limites de leur trouvaille car en effet, les caries trop profondes ne pourront pas être soignées de cette façon puisque ces dernières atteignent l’ivoire, autrement dit la dentine.

 

Source : ConsoGlobe – 20 Minutes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.