Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
 
Publicité temporaire en_tête
Header ad

Comment éradiquer la pauvreté au sein de l’église locale: Le Rév. Pasteur Koudou Philippe explique

Comment éradiquer la pauvreté au sein de l’église locale: Le Rév. Pasteur Koudou Philippe explique
Crédit photo Mardochée BOLI
468×60 content ad
Le dimanche 13 Janvier 2019 s’est tenue une conférence à l’Eglise Baptiste Œuvres et Mission Internationale du Mali à 9h00; sous le thème: “Comment éradiquer la pauvreté au sein de l’église locale”. Le Rév. Pasteur Koudou Philippe, Directeur de la station du Mali et conférencier du jour a saisi l’occasion pour expliquer à son peuple et les invités que la pauvreté est d’origine démoniaque. “elle ne vient pas de Dieu” a t’il soutenu devant cette assemblée composée de diverses classes sociales. Prédication…

Lorsque nous explorons la Bible, nous remarquons que Dieu,après avoir créé l’homme, l’établit dans un jardin où l’homme avait tout pour son bien-être(Gn 2V8-9,15).La Bible précise que le milieux où vivait l’homme était un milieux très riche en pierre précieuse (Gn 2V10-14). Nous comprenons tout de suite que le souhait de Dieu était de voir l’homme qui est son image et sa représentation sur terre, évoluer dans un environnement de bien-être, de bonheur, de richesse, d’abondance et non de manque, de misère ou de pauvrété. Pourquoi ?La raison est toute simple. C’est parce que l’homme était l’image d’un grand Dieu riche et de grande abondance. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob que nous adorons, de qui nous sommes filles et fils n’est pas un Dieu pauvre pour prétendre destiner ses enfants que nous sommes à la pauvreté.

Nous voulons expliquer ici, sur la base de la Bible qui est la pensée de Dieu que la pauvreté ne vient pas de Dieu et qu’elle est purement démoniaque.

Qu’est-ce que la pauvreté ?

Pourquoi la pauvreté est-elle démoniaque ?

Comment la pauvreté s’est-elle introduite dans notre société en générale et dans l’église en particulier ? (surtout les églises Africaines)

Quel impact la pauvreté a-t-elle sur l’église locale ?

Quelles sont les causes de la pauvreté au sein de l’église locale ?

Et enfin, comment éradiquer la pauvreté au sein de l’église locale ?

I-QU’EST-CE QUE LA PAUVRETE ?

La pauvreté est un terme désignant la situation d’une perssonne, d’un groupe de personne, d’une famille, d’une communauté ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et de se développer normalement. Sont concernés l’accès à la nourriture, l’eau potable, les vêtements, le logement. Autrement dit le manque d’accès aux services sociaux de base. Mais avec le progrès technique et le développement des sociétés elle concerne également l’accès à des ressources comme l’électricité et les communications, et de manière générale l’ensemble des conditions de vie, incluant l’accès à des soins de santé, à l’éducation.

Voici au point de vue générale, la définition de la pauvrété. C’est le faite d’être incapable de satisfaire ses besoins.

 II-POURQOI LA PAUVRETE EST-ELLE DEMONIAQUE ?

Dieu établit l’homme et la femme dans le jardin d’abondance. Mais malheureusement le diable l’y fit sortir pour être dans le manque, dans la souffrance et la misère après l’avoir trompé. C’est donc le diable qui priva l’homme de l’abondance où il était pour le mettre sous la malédiction de Dieu (Jn 10V10),car son ambition est de voir l’homme dans la pauvreté. C’est la raison qui nous pousse à dire que la pauvreté dans notre société émane du diable.

III-COMMENT LA PAUVRETE S’EST-ELLE INTRODUITE DANS LA SOCIETE EN GENERALE ET DANS L’EGLISE EN PARTICULIER ?

L’introduction de la pauvreté dans la société se fit depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Eden. L’homme se vit confronté à plusieurs difficultés. Dieu lui dit que désormais, il mangera à la sueur de son front. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Cela veut tout simplement dire que l’homme doit désormais travailler dure pour satisfaire ses besoins (Gn 3V17).Il faut donc retenir que la pauvreté dans notre société est dû à la méchanceté du diable d’une part, et qui l’inculqua dans la nature de l’homme qui travaille à rendre les autres pauvres, et aussi la culture de la facilité qui anime certaines personnes.

L’introduction de la pauvreté dans l’église(surtout en Afrique)est dû à la mauvaise interprétation de la Parole de Dieu par des missionnaires Européens qui avaient pour seul objectif de désintéresser les noirs de la richesse afin de faciliter la colonisation des peuples noirs(voir doc du message du roi Belge).Certains chrétiens pensent que la richesse est un obstacle à la vie chrétienne. Pour eux le chrétien pauvre qui devient riche peut facilement oublier Dieu (même si nous le constatons dans certains cas).D’autres vont jusqu’à mal interpréter le passage de 1Tim 6V10 qui dit et je cite » Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments »

Il faut remarquer ici que Dieu ne condamne pas l’argent, mais plutôt l’amour de l’argent. C’est l’amour de l’argent qui est la racine de tous les maux et non l’argent. Car la Bible dit que l’or et l’argent appartiennent à Dieu(Agg2V8) et tout ce qui sort de Dieu ne peut nuire. L’argent ne peut changer le comportement d’un homme, mais c’est plutôt l’homme qui change de comportement ou qui devient orgueilleux à cause de l’argent qu’il a. Et donc, un soi-disant frère ou sœur en Christ qui devient autre chose parce qu’il est riche, n’a pas en réalité connu la nouvelle naissance qui a pour fruit l’amour et l’humilité.

Donc, l’introduction de la pauvreté dans l’église est dû à la mauvaise interprétation de la Bible.

IV-QUEL IMPACT LA PAUVRETE A-T-ELLE SUR L’EGLISE LOCALE ?

L’impact de la pauvreté sur l’église locale est très visible de par son incapacité à fonctionner normalement quand on sait qu’aujourd’hui tout se fait avec l’argent (Eccl 10V19).

Une église locale pour bien fonctionner a besoin d’infrastructures (lieu de culte pour le rassemblement des âmes), sans oublier que ce lieu de prière doit être équipé en matériels (chaises, sono, instrument de musique et autres).

Elle doit être capable de se prendre en charge (faire face aux diverses factures) et être capable de prendre en charge la famille de son berger.

Cette église locale a pour vocation d’aider les pauvres de tout bord (dans l’église, dans les prisons, dans les hôpitaux, les orphelinats etc.), en mettant à leur disposition des moyens pour se prendre en charge. Car la meilleur façon d’aider un pauvre est de l’aider à se prendre lui-même en charge, faire en sorte qu’il soit indépendant financièrement (Mat 14V15-21).

L’église a aussi pour vocation de déployer de grands moyens pour l’évangélisation des âmes en organisant des campagnes d’évangélisation, des conférences, des croisades, en utilisant aussi les mass-médias .Mais pour y arriver, l’église doit avoir les moyens de sa politique.

L’impact de la pauvreté sur l’église locale est qu’elle ne pourra pas jouer pleinement son rôle et ne pourra pas impacter son milieux. Elle aura du mal à croitre dans tous les domaines.

V-QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PAUVRETE DANS UNE EGLISE LOCALE ?

Les causes de la pauvreté dans une église locale sont multiformes. Ce sont :

-la pauvreté spirituelle et intellectuelle

-l’inactivisme dû à la facilité et à la paresse dans la vie des fidèles

-le manque d’unité et de vie de partage dû au manque d’amour

VI-COMMENT ERADIQUER LA PAUVRETE AU SEIN DE L’EGLISE LOCALE ?

La pauvreté comme nous l’avons appris ne vient pas de Dieu. Elle est une émanation du Diable. La pauvreté est donc un mauvais esprit à éradiquer de l’église locale. L’église locale doit se dresser contre elle pour la vaincre afin de jouer pleinement son rôle de lumière et de sel de terre.

Comment éradiquer la pauvreté de l’église locale ?

Pour éradiquer la pauvreté de l’église locale, il faut :

-Restaurer la mentalité des fidèles par l’enseignement (Jn 10V10 ;3JN 1V1-2)

-Amener les fidèles à entreprendre (2Thes 3V10-15)

-Amener les fidèles à mutualiser leurs biens pour la créations des œuvres sociales (Act 2V44-45 ;Act 4V32-37)

Ex : Du fonctionnement des états ; la construction du siège EPBOMI,etc.

-Pratiquer la vie de partage entre les frères et les gens du dehors (Act 2V41647)

-Etre fidèle dans les dîmes et les offrandes (Mal 3V8-12)

-Etre toujours attaché à la source (Deut. 28V1-2)

CONCLUSION

La pauvreté n’est pas de Dieu mais du Diable. L’église, comme un seul homme doit se lever pour dire non à l’esprit de pauvreté. Car la pauvreté n’est pas une fatalité. Il suffit que l’église se lève pour payer le prix comme précité plus haut. Alors elle pourra relever tous les défis qui se présenteront devant elle afin de pouvoir jouer pleinement son rôle.

Que Dieu vous bénisse !

Rev. Pasteur Koudou Z. Philippe,

Directeur de la station missionnaire du Mali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.