Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Publicité temporaire en_tête
Header ad

Bénin: L’opposition s’imprègne du niveau des préparatifs du scrutin

Bénin: L’opposition s’imprègne du niveau des préparatifs du scrutin
468×60 content ad
Une délégation des partis politiques de l’opposition était hier à la Cena. Objectif, s’imprégner du niveau des préparatifs des prochaines élections législatives.

FCBE, USL, PCB, Force Clé, PLP tout ce beau monde d’acteurs de l’opposition était à la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Toutes ces composantes se sont rendues au siège de l’institution en charge de l’élection pour s’enquérir du niveau des préparatifs du prochain scrutin législatif.

A cette occasion, cette délégation a abordé les sujets sensibles liés à l’organisation des élections à venir.

Selon des sources concordantes dans les deux camps, le sujet principal a trait à la fiabilité de la liste électorale transmise par le Cos-Lépi et qui fait état de 5.037.785 électeurs contre 4.746.348 en 2016.

En clair, ce fichier mis à la disposition de la Cena au plan qualitatif, répond-t-il à des critères légaux relatifs à la sincérité (en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation des données) ?

A cette question sensible, tout en martelant que les prochaines élections se dérouleront à bonne date, dans des conditions de transparence, de liberté et surtout de paix, les membres de la Cena, ont réaffirmé que la liste électorale répond aux dispositions du code électoral.

Cependant, tout en faisant foi à la liste officiellement remise, la Cena a décliné la responsabilité quant aux éventuelles insuffisances qu’elle recèlerait. Prenant à témoins l’opinion publique nationale et internationale, les membres de la Cena ont souligné que la liste électorale permanente informatisée est une affaire relevant exclusivement du Cos-Lépi, et qu’en cas de réclamation ou de recours, les électrices et électeurs doivent s’adresser au Cos-Lépi ou à la Cour constitutionnelle.

Outre la question de l’état du fichier électoral, celle de la désignation des membres du bureau de vote et des coordonnateurs d’arrondissement a été évoquée. Dans le même sillage, le volet (dépouillement, compilation, centralisation et transmission des données) est également une priorité pour l’opposition qui réclame des gages.

S’agissant du chronogramme du processus électoral, la Cena a rassuré la délégation qu’il connaitra une nouvelle dynamique avec la publication du
calendrier électoral. La Cena a rassuré les membres de l’opposition qu’elle est déterminée à jouer sans faille sa partition.

Rappelons qu’il y a quelques jours, avant la remise officielle de la liste électorale à la Cena, l’opposition s’est rendue au Cos-Lépi pour être édifiée sur la fiabilité et la crédibilité de ladite liste liste. Mais la délégation de l’opposition n’a pas été rassurée par les explications du Cos-Lépi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.