Cyril Lignac dévoile son petit secret gourmand pour parfaire vos Petits-beurre

Les petits beurre, on les savoure aussi bien nature qu’avec un peu de chocolat sur le dessus. N'est-ce pas ?

© foodandsens

Voir Cacher le sommaire

Envie de confectionner des petits beurres pour régaler vos enfants ou pour vous régaler ? Eh bien, cet article est fait pour vous. Dans celui-ci, nous allons vous donner le secret de Cyril Lignac pour sublimer votre dessert. Vous allez voir, c’est très facile à reproduire. Vous êtes prêts ?

Retombez en enfance avec les petits beurre

On a déjà tous déjà goûté une fois dans notre vie, ces biscuits. Mais plutôt que de les acheter, réalisez-les vous-même. Pour cela, il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Commencez d’abord par mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. À l’aide de vos mains, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Vous pouvez ensuite ajouter un jaune d’oeuf à la préparation. Puis seulement, quelques gouttes d’extrait de vanille. Formez une boule. Déposez ensuite la pâte sur une feuille de papier cuisson puis recouvrez le tout d’une autre feuille de papier. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Quelques astuces de Cyril Lignac

Pour abaisser la pâte, on a l’habitude de saupoudrer le plan de travail de farine. Mais c’est une erreur. La bonne chose à faire ? Il vaut mieux utiliser du papier sulfurisé pour obtenir des biscuits au beurre vraiment délicieux. Pour former des petits-beurre, il vous suffira de vous munir de moules ayant la forme. Vous pouvez donc les utiliser comme emporte-pièce pour réaliser les biscuits. Badigeonnez ensuite, les biscuits du jaune d’œuf restant pour qu’ils dorent à la cuisson.

Enfin, enfournez à 180°C une dizaine de minutes. Pour information, la pâte doit être bien caramélisée et croustillante. Cyril Lignac, lui, recommande de parfumer la pâte avec de la vanille, de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou du rhum, selon les envies. Après la cuisson, il ne vous reste plus qu’à faire refroidir vos petits beurres sur une grille. Et le tour est joué.

Comment pomper ses petits-beurre ?

Cyril Lignac apprécie les petits-beurre avec une ganache sur le dessus. Pour cela, mélangez de la crème liquide avec du chocolat. Mais ce n’est pas sa seule préférence. En effet, le célèbre chef propose également d’assembler deux petits beurre avec de la pâte à tartiner entre chacun. Laissez-les reposer avant de les déguster. Un véritable régal pour les papilles. A vous de jouer maintenant. Vous allez voir, c’est très facile.

Accueil / Astuces / Cyril Lignac dévoile son petit secret gourmand pour parfaire vos Petits-beurre