in

Alerte en France : 2.500 personnes pour une fête illégale

Quelque 2 500 fêtards ont assisté à une fête illégale du Nouvel An dans le nord-ouest de la France, s’affrontant violemment avec la police qui n’a pas réussi à l’arrêter et faisant craindre que cet événement clandestin ne propage le coronavirus, ont déclaré les autorités vendredi.
Les fêtards avaient organisé cette rave illégale à Lieuron, au sud de Rennes en Bretagne, après des escarmouches avec la police, a indiqué un communiqué de la préfecture locale. Beaucoup étaient encore sur le site vendredi, car un cordon sanitaire avait été lancé autour.

Les gendarmes locaux ont essayé « d’empêcher cet événement mais ont dû faire face à une hostilité féroce de la part de nombreux fêtards » qui ont incendié une de leurs voitures et jeté des bouteilles et des pierres, selon le communiqué.

Les personnes présentes étaient venues de toute la France et même de l’étranger, selon le communiqué.

Vendredi soir, on pouvait encore entendre le son de la musique techno depuis le lieu de la fête, bien que la police ait empêché tout nouveau venu de se joindre à la rave, selon un photographe de l’AFP.

« Des contrôles de police ont lieu autour du site. Des avertissements verbaux sont donnés à tous ceux qui quittent le site », a déclaré la police sur les médias sociaux.

S’exprimant plus tard sur BFM TV, la porte-parole du ministère de l’intérieur, Camille Chaize, a déclaré qu’il y avait eu « une grande hostilité, une grande violence » contre les forces de l’ordre, sans indiquer quand la police pourrait entrer sur le site de la rave.

De tels rassemblements de masse sont strictement interdits dans toute la France afin d’empêcher la propagation de Covid-19, et un couvre-feu national de 20 heures – qui n’a pas été levé pour le Nouvel An – s’applique dans tout le pays.

Selon les rapports, la rave party s’est déroulée dans un entrepôt vide appartenant à une société de stockage.

Les procureurs ont ouvert une enquête sur l’organisation illégale d’un rassemblement musical et la violence préméditée contre des personnes en position d’autorité.

Des véhicules immatriculés dans toute la France étaient encore garés sur le site vendredi et de nombreux fêtards étaient présents alors que de la musique techno s’échappait, a déclaré un journaliste de l’AFP.

 

Les gens attendent après avoir dansé lors d’une fête dans un hangar désaffecté à Lieuron, à environ 40 km au sud de Rennes, le 1er janvier 2021. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Peu de distanciation sociale

Les participants interrogés par l’AFP ont déclaré que les fêtards avaient inclus des fêtards de pays étrangers, dont l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Un participant, qui a donné son nom comme Jo de la région Alsace de l’Est de la France et a refusé d’être identifié davantage, a déclaré qu’ils s’étaient tous rencontrés à un point de rencontre jeudi soir dans le parking d’un centre commercial.

Le convoi s’est ensuite dirigé vers Lieuron où la police a essayé de les empêcher de passer, a-t-il dit.

Il a reconnu que « très peu avaient respecté la distance sociale » lors de l’événement, qui ne devait se terminer que plus tard samedi.

Les autorités françaises ont été particulièrement préoccupées par les raves de masse tout au long de la pandémie, mais la nuit du Nouvel An a été particulièrement inquiétante.

Dans le sud de la ville de Marseille, les forces de sécurité ont arrêté une fête illégale regroupant quelque 300 personnes, a déclaré la police. Plus de 150 personnes ont été averties et les trois organisateurs présumés ont été arrêtés.

Le ministre de l’intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré que 132 000 policiers avaient été déployés dans toute la France pour les célébrations du Nouvel An afin d’assurer la sécurité et le respect du couvre-feu.

Darmanin a déclaré sur Twitter vendredi qu’il travaillait avec les autorités locales dans la soirée « pour rétablir une situation normale » tout en assurant la sécurité des personnes.

Written by Dani Bouzou

Je suis passionné par les nouvelles technologies et le digital  ! Toujours connecté, je ne rate aucune infos que je vous livre sur notre site.

Comment enlever les poils du visage naturellement

Les atouts de la signalétique pour une entreprise