Retraite : les points importants à absolument vérifier avant de la demander

Que devez-vous faire et vérifier au moment de votre retraite ? Voici le récapitulatif afin que cela se passe au mieux !

© © IFOP - Retraite : les points importants à absolument vérifier avant de la demander

Voir Cacher le sommaire

Certaines personnes attendent le moment de leur retraite avec impatience, mais pour bien en profiter, il faut faire le point sur un certain nombre de choses. On vous récapitule !

Retraite : la liste des choses à vérifier !

La retraite est au cœur des débats et les nouvelles mesures d’Emmanuel Macron sont suivies de près. Cela fait de nombreuses années que la réforme est souhaitée par le président. Mais, la crise sanitaire a ralenti les choses lors de son premier mandat. Maintenant, il a tout le second pour réaliser son fameux « projet ». Une chose est sûre, les nouveaux dispositifs ne plaisent pas à tout le monde. Hélas, les Français récalcitrants n’auront pas vraiment le choix. En tout cas, si vous êtes sur le point de partir à la retraite, voici ce que vous devez vérifier. 

Utilisez votre CV au moment de votre retraite

En effet, votre CV ne vous est pas seulement utile pendant votre carrière quand vous postulez. Il peut aussi être consulté pour le comparer à votre relevé de carrière. Le relevé de carrière est le fameux document qui indique toutes vos périodes d’activité professionnelle. Vous avez toutes les informations nécessaires : dates, nom des entreprises, revenus d’activité soumis à une cotisation retraite. Cela peut vous permettre de voir les erreurs ou les oublis.

Aucune période et travail n’est à oublier au moment de la retraite. En effet, chaque activité professionnelle vous permet de cotiser des trimestres et / ou des points Agirc-Arrco.

Petits boulots, enfants, services militaires : tout compte !

Vos jobs d’été ne sont surtout pas à oublier. En effet, quand vous êtes étudiants, vous pouvez être serveur, vendeur, moniteur, faire les vendanges, tout est à prendre en compte pour bénéficier de la meilleure retraite qui soit ! En recevant votre relevé de carrière, vous pouvez même avoir des surprises. Vous pouvez être étonnés de vous remémorer certains petits jobs que vous avez oubliés. Toutes vos activités professionnelles sont importantes pour avoir tous vos trimestres et donc votre retraite à taux plein. C’est parti pour aller à la chasse aux souvenirs !

Par ailleurs, le relevé de carrière vous indique aussi les périodes de non-activité. Par exemple, en cas de maladie, maternité, accident du travail. Pendant ces périodes, vous avez quand même touché des revenus et ils ont généré des trimestres et donc des points. De plus, les femmes ont le droit d’avoir des trimestres en plus par enfant. Ainsi, il faut l’indiquer à votre caisse de retraite.

Enfin, le service militaire doit aussi y figurer. Il donne droit à un trimestre pour 90 jours d’intégration dans une limite de quatre trimestres. Si celui-ci n’apparait pas, vous devez prouver votre service militaire avec les documents nécessaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allan Barte (@allanbarte)

Le chômage compte pour la retraite !

Concernant vos périodes de  » chômage « , sachez que les montants ne sont pas indiqués dans votre relevé de carrière, car les allocations reçues ne rentrent pas dans le calcul du salaire annuel moyen qui est utilisé pour le calcul de votre retraite. Par contre, vous devez contrôler vos points Agirc-Arrco. Ces derniers correspondent à la période de travail juste avant. Donc, dans tous les cas, vous devez déclarer vos périodes de chômage, car dans certains cas, l’Assurance Retraite les prennent en compte. Le mot d’ordre pour votre retraite : n’oubliez aucun élément de votre vie professionnelle et personnelle !

 

Accueil / Actualités / Retraite : les points importants à absolument vérifier avant de la demander