Pouvoir d’achat : bientôt une nouvelle aide pour faire face à l’inflation

Le gouvernement met en place une nouvelle aide pour booster le pouvoir d’achat des Français. Il s'agit du chèque pellets. On vous dit tout !

© Laura D'Angelo

Voir Cacher le sommaire

Depuis plusieurs mois, le gouvernement met en place des mesures pour contrer l’inflation et redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français. En effet, il a, par exemple, augmenté tous les minimas sociaux, revalorisé les retraites et proposé des chèques énergie. On vous parle de la dernière aide que l’État va bientôt mettre en place sur le bois.

Augmenter votre pouvoir d’achat avec cette nouvelle aide

Les températures ne cessent de chuter. Maintenant que nous sommes en plein mois de novembre, le chauffage n’est plus une option et il faut tout rallumer. Que ce soit le fioul, le gaz ou l’électricité. Comme vous avez pu le remarquer, le gouvernement donne un coup de pouce pour toutes les énergies. Heureusement, car les factures ont nettement augmenté. De quoi réduire le pouvoir d’achat des Français chaque jour un peu plus. En tout cas, une source de chauffage n’avait pas encore eu son aide. Il s’agit du bois, notamment des pellets et des bûches.
Cette aide sur-mesure est en cours d’étude dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Le 8 novembre dernier, l’Assemblée Nationale était favorable à un projet de chèque pour les foyers qui se chauffe au bois. Le coup de pouce sera versé aux familles les plus pauvres qui « utilisent le bois domestique comme source de chauffage, qu’il s’agisse de bûches ou de pellets, avec une modulation de l’aide en fonction du combustible et selon l’usage unique ou complémentaire du chauffage au bois ». 

Quelles sont les critères à respecter pour recevoir le chèque pellets ?

Nous n’avons pas encore tous les détails concernant ce chèque pour booster le pouvoir d’achat. Mais, ce que nous pouvons vous dire, c’est que la somme se situe entre 100 à 200 euros selon le revenu fiscal de référence. Si vous avez un revenu fiscal de référence annuel entre 10 800 et 20 000 euros, vous percevrez 100 euros. En dessous de 10 800 euros, la somme sera doublée. L’année de référence prise en compte par le gouvernement est 2020. Cette prestation va être perçue automatiquement par les foyers qui touchent déjà des chèques énergie. Pour les autres, il sera nécessaire de faire une demande sur la plateforme en ligne disponible depuis le 8 novembre et jusqu’au 31 mars 2023. Ce chèque pourra être utilisé pour payer tout type de factures de chauffage.

Voici la liste des autres chèques énergie pour booster votre pouvoir d’achat

Pour rappel, le chèque énergie existe depuis 2018 pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. Depuis, de nouvelles aides sont apparues. On vous fait le point :

  • Le chèque énergie traditionnel qui date de 2018. Cette année, il a été perçu au mois d’avril par des milliers de Français dans le besoin. Il sera perçu au printemps 2023 avec les mêmes critères. Les bénéficiaires peuvent régler des factures d’énergie ou des travaux d’isolation. La somme varie entre 48 et 277 euros environ chaque année. Notons quand même que la rénovation énergétique est tout de même très chère et qu’un simple chèque ne suffit pas.
  • Le chèque énergie fioul : vous pouvez percevoir entre 100 et 200 euros selon vos ressources. Il n’y a aucune démarche à faire si vous percevez déjà le chèque énergie classique. Vous avez dû le recevoir automatiquement le 8 novembre. Par contre, si c’est une première, vous devez faire la demande en ligne.
  • Le chèque énergie dit « exceptionnel » : il se cumule aux deux autres chèques ci-dessus. 5,8 millions de Français le recevront pendant le mois de décembre. Le montant est le même que le chèque fioul, c’est-à-dire entre 100 et 200 euros.
Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : bientôt une nouvelle aide pour faire face à l’inflation