Péages sans barrières : les automobilistes dubitatifs, ils n’ont « pas gagné de temps »

Un nouveau système de paiement en ligne va permettre de ne pas s'arrêter et donc d'éviter les bouchons.

© AFP

Voir Cacher le sommaire

Afin d’éviter les ralentissements, l’attente, les bouchons aux péages et la pollution, une nouvelle solution a été mise en place sur les autoroutes. En effet, il s’agit de péages sans barrières. On vous explique tout sur ce dispositif !

Péages sans barrières : un nouveau système pour éviter les bouchons

Fini les barrières de péages, voici les péages 2.0 sans barrières ! Ces nouveaux types de péages sans barrières possèdent des portiques dotés de caméras et de capteurs. Ces installations permettent d’identifier les voitures avec leurs plaques d’immatriculation. Ce sont les automobilistes de la région de l’Allier et Saône-et-Loire, qui pourront découvrir ce système inédit.

Ainsi, on fait place à une nouvelle autoroute en « flux libre« . Le système a été mis en place sur près de 88 kilomètres entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). C’est l’entreprise Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) qui est à l’initiative de ce projet.

Le but de ces péages sans barrières est multiple. Cela permet d’éviter les arrêts aux péages, de fluidifier le trafic et donc aussi de faire baisser la pollution, surtout pendant les pics. Ainsi, c’est une bonne solution pour aller dans le sens du gouvernement. Mais, comment ça marche concrètement ?

Plusieurs options pour passer aux péages sans barrières

Pour régler ces péages sans barrières, vous avez deux options. Soit, vous allez sur le site web, soit vous vous arrêtez aux bornes prévues à cet effet. En effet, les conducteurs doivent utiliser un badge de télépéage et peuvent payer la somme avant ou après leur trajet en allant directement sur le site web concerné. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, elles peuvent toujours s’arrêter à d’autres bornes physiques.

« Le principal avantage » est qu’il n’y aura « plus de bouchons aux péages« , déclare avec certitude Véronique Tallon, directrice clientèle du groupe APRR, aux journalistes de BFMTV. Mais, « nous allons être dans une période transitoire où nous allons devoir nous habituer à ces nouveaux modes de règlement« , continue-t-elle.

Qu’en pensent les automobilistes ?

En effet, les péages sans barrières demandent une certaine adaptation du public. Les dispositifs ont été installés depuis ce vendredi. Voici les premières réactions des automobilistes de l’A79.

Une personne se trouve sur une aire de repos, où seize bornes sont installées, mais elle a des difficultés à utiliser la machine. Un autre individu s’est aussi arrêté pour anticiper et payer tout de suite plutôt que plus tard sur internet. « Je préfère payer directement à la borne, pour être sûr qu’il n’y ait pas un bug qu’on n’arrive pas à gérer par téléphone ou par mail », raconte-t-il à BFMTV. Vous pouvez payer en espèce ou en carte bancaire aux bornes. Voici le point de vue d’un troisième automobiliste : « Pour l’instant, je n’ai pas gagné de temps. Et, en plus, ce n’est pas même pas sûr que le paiement soit validé puisque je ne peux pas avoir de ticket« .

Par contre, les automobilistes ne doivent pas oublier de régler leur trajet dans les 72 heures suivantes sous peine d’avoir une amende. En effet, vous risquez une contravention de 90 euros en plus du montant du péage. Si vous dépassez les 60 jours, la somme peut monter à 375 euros. Ça fait réfléchir !

Accueil / Actualités / Péages sans barrières : les automobilistes dubitatifs, ils n’ont « pas gagné de temps »