Lidl : cette amende colossale que risque l’enseigne après la mort de Kilian, 16 ans

Un mineur achète de l'ac**l dans les magasins suédois et meurt quelques instants plus tard. La maman porte plainte contre l'enseigne.

© Lidlfrance

Voir Cacher le sommaire

Si nous vous parlons de Lidl dans cet article, ce n’est pas pour évoquer une nouvelle bonne affaire. Hélas, l’histoire est beaucoup plus dramatique. Il s’agit d’un mineur qui a fait un passage chez Lidl juste avant de mourir… On vous explique tout de A à Z !

Un mineur achète de l’ac**l chez Lidl et décède quelques instants plus tard…

L’affaire dramatique remonte à quelques mois, en mai 2022. Un jeune homme prénommé Kilian et âgé de 16 ans se rend dans l’enseigne Lidl à Socoa. C’est un quartier de Saint-Jean-de-Luz dans le sud de la France. Ce dernier va dans le rayon boisson et achète deux bouteilles d’alc**l, de vodka pour être précis. Il consomme l’alc**l acheté et l’adolescent reprend la route sur son scooter. Hélas, la suite est dramatique puisqu’il a un accident de la route et décède quelques instants plus tard. En effet, pendant son trajet, il se heurte à un lampadaire… Alors, est-ce qu’il y a un coupable dans cette affaire ? Est-ce que Lidl est en partie responsable de sa mort ? La maman Coralie est en colère et a pris la décision de s’attaquer au géant allemand.

La maman porte plainte contre Lidl

En effet, la maman du jeune homme a décidé de porter plainte contre Lidl pour « vente illicite d’alc**l à des mineurs ». Elle estime que le magasin en question « n’a pas fait son travail ». Pour rappel, la vente d’alc**l est totalement interdite aux individus mineurs, de moins de 18 ans, dans tout l’hexagone.

« Pour moi, le Lidl n’a pas fait son travail. Ils sont mineurs, ils ont 16 ans et ils achètent uniquement deux bouteilles de vodka. Ils n’ont pas vérifié les identités, les deux étaient mineurs », expliquait la maman à l’époque du drame aux journalistes de la radio RTL France. « Je pense qu’il faut une prise de conscience de chacun, que chaque caissier se dise que ça pourrait être son gamin ».

Ainsi, Lidl risque une amende de 5 000 euros en raison de la Vodka vendue à un mineur quelques heures avant l’accident de l’adolescent. Une maigre consolation, mais un moyen de sensibiliser les caissiers ?

La justice va rendre son verdict en décembre

Ce jeudi, Lidl a donc été jugée dans le cadre de ce triste dossier. Grâce à nos confrères de La Dépêche, on a appris que Lidl devra certainement s’acquitter d’une amende de 5 000 euros. La décision finale du juge sera donnée le 8 décembre. Le salarié de Lidl qui a vendu les bouteilles aux deux jeunes personnes a aussi été entendu. Ce dernier avoue qu’il a « pu oublier » de les questionner sur leur âge, car il a « estimé » qu’ils avaient plus de 18 ans. De plus, l’accusé ajoute qu’il n’a pas de souvenirs de leur passage en caisse.

« Ma cliente dit seulement que si ce jour-là, l’alc**l n’avait pas été vendu à son enfant, il y a de grandes chances qu’elle n’ait pas eu à porter de fleurs sur son cercueil », a insisté l’avocat de la mère de Kilian juste après l’audience. Toute la rédaction souhaite ses plus sincères condoléances à la maman du défunt.

Accueil / Actualités / Lidl : cette amende colossale que risque l’enseigne après la mort de Kilian, 16 ans