Les migrants ont-ils vraiment une carte bleue délivrée par l’État pour leurs dépenses ?

Est-ce qu'il existe une carte bleue pour les migrants et fournie par le gouvernement ? On vous fait le point sur ce dispositif.

© DL/Hedy BELOUCIF

Voir Cacher le sommaire

Est-ce qu’il existe une carte bleue qui serait destinée aux migrants et fournie par le gouvernement ? Les journalistes de La Dépêche font le point sur cette mesure spéciale.

Une carte bleue pour les migrants ?

Depuis plusieurs jours, des messages ont circulé sur la Toile au sujet d’une carte bleue destinée aux migrants. En effet, certains internautes ont été choqués et l’ont fait savoir le web. Ils ont même engendré une véritable polémique. Sur les réseaux sociaux, cela peut aller très vite. Cette carte bleue leur donne la possibilité de payer des sommes d’argent assez importantes et gratuitement bien sûr. Par contre, tous les migrants ne sont pas concernés. En effet, il s’agit plus précisément des demandeurs d’asile et il faut respecter plusieurs critères pour y avoir accès.

Des retraits possibles le temps que leur demande d’asile soit validée

L’Allocation pour les demandeurs d’asile (ADA) a été mise en place en 2016. Elle est uniquement accessible pour les demandeurs d’asile qui respectent plusieurs critères. En effet, selon les services publics, le migrant doit :

  • Accepter les mesures matérielles d’accueil offertes par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII),
  • être majeur,
  • Remplir l’attestation de demandeurs d’asile,
  • Avoir des salaires en dessous du RSA.

Cette carte bleue a été proposée, car il existe une règle qui interdit les demandeurs d’asile de travailler pendant les six mois de leur arrivée dans l’hexagone. Alors, forcément,ces personnes se retrouvent sans argent et dans une situation complexe. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) doit normalement donner une réponse positive ou négative durant cette période de six mois.

Une aide qui dépend de la situation familiale

Donc, une carte bleue existe bien pour les migrants, précisément les demandeurs d’asile. Cependant, il faut préciser que cette carte bleue est limitée en terme d’utilisation. En effet, il n’est pas possible de faire des opérations en ligne, de transférer de l’argent ou même de retirer de l’argent. Il n’y a que le paiement dans les commerces qui est possible. De plus, les sommes que vous pouvez dépenser sont aussi limitées et dépend de votre famille.

D’après l’AFP, avec 9 enfants et pas de domicile, vous avez le droit de dépenser 40 euros par jour. À l’inverse, un individu solo a accès à 6,80 euros et 7,40 euros en plus s’il n’a pas de logement. Le budget moyen est de 380 euros selon l’OFII, ce qui représente 12,25 euros par jour.

Des centaines de milliers de personnes possèdent cette carte bleue

Une fois que le dossier de la demande d’asile est définitivement clôturée, la somme n’est plus versée ou quand la personne en question part de l’hexagone. La carte bleue ne marche plus aussi si le migrant refuse un logement, ne donne pas les documents nécessaires ou bien sûr ment sur les ressources.

D’après un rapport du projet de loi finances 2021, près de 141 331 personnes étaient bénéficiaires de l’ADA en août 2020. À savoir, 47 % de ces personnes ont une aide en plus si elles n’ont pas de logement gratuit ou d’accès à un hébergement. Cette mesure représente 459 millions d’euros dans le budget du gouvernement.

Accueil / Actualités / Les migrants ont-ils vraiment une carte bleue délivrée par l’État pour leurs dépenses ?