Impôts : cette nouvelle info sur votre avis d’imposition va vous simplifier la vie

Une nouvelle mesure va mettre en avant le taux marginal d'imposition du foyer (TMI) afin que les contribuables comprennent mieux.

© Johann Corric

Voir Cacher le sommaire

Une nouvelle mesure vient d’être adoptée : il s’agit de faire apparaitre le taux marginal d’imposition (TMI) du foyer sur les avis d’imposition. Le but est de faciliter la lecture et la compréhension des impôts à payer pour tous les Français.

Impôts : rendre les informations plus accessibles pour les Français

Le gouvernement veut faciliter l’analyse des impôts pour tous. Par exemple, les Français vont pouvoir étudier les conséquences d’une hausse de salaire sur la somme à payer des impôts sur le revenu. Il ne sera plus nécessaire de se lancer dans des calculs approximatifs et compliqués. En effet, les députés LR ont proposé un changement dans le projet de loi de finances rectificative de 2022. Il s’agit d’indiquer une information importante sur les avis d’impôts : le taux marginal d’imposition du foyer.

Les impôts trop compliqués à comprendre ?

L’objectif de cette mesure des LR, défendue par Marc Lefur, est de permettre à tout le monde de mieux comprendre ses impôts. Avant, le TMI était introuvable sur l’avis d’imposition. Après étude de la commission des finances, la modification a été adoptée à l’Assemblée nationale, le mercredi 9 novembre.

Voici la définition du taux marginal d’imposition (TMI)

Pour comprendre ce changement, il faut d’abord connaître les différents taux et comment ça marche. En effet, il y a une différence entre le taux d’imposition moyen et le taux marginal d’imposition (TMI). Le taux d’imposition moyen est déjà indiqué sur les impôts.

« Le taux d’impôt moyen du contribuable est le taux effectif auquel ses revenus sont taxés« , précise l’amendement des députés LR. Un foyer qui a un revenu annuel de 25 000 euros et 1 500 euros d’impôts sur le revenu a un taux d’imposition moyen de 6 %. Voici le calcul : (1500/25000) x 100.

« Le taux marginal d’imposition est le taux d’imposition auquel le contribuable est imposé sur la dernière tranche de ses revenus« . Pour reprendre l’exemple ci-dessus, le taux marginal d’imposition pour la personne qui gagne 25 000 euros annuel est de 11 %.

Le TMI, une donnée essentielle pour analyser vos impôts

Les députés LR souligne aux contribuables que « tous ses revenus ne sont pas imposés au taux de cette tranche [TMI NDLR]. Seuls les revenus situés au-dessus du seuil d’entrée dans cette tranche sont imposés au taux de cette tranche« . Ainsi, le taux marginal d’imposition est très important pour analyser les conséquences d’une augmentation de salaire et si vous dépassez une tranche.

Si nous reprenons notre exemple ci-dessus, la personne qui reçoit une prime de 1 000 euros sera soumise à son TMI, mais pas à son taux moyen d’imposition. Ainsi, la personne concernée aura des impôts de 110 euros (1 000 x 11 %). Donc, avoir connaissance de son taux marginal d’imposition va aider les Français à anticiper les montants à payer. Ils pourront aussi calculer plus facilement les impôts à payer sur un investissement par exemple. En effet, certains investissements se rajoutent aux revenus du foyer. Ainsi, ils peuvent nous faire changer de tranche et donc le TMI s’applique. Par conséquent, quand vous voulez faire un investissement locatif, votre TMI est très utile. Comme dans tout système de défiscalisation où vous réduisez le montant de vos impôts.

Accueil / Actualités / Impôts : cette nouvelle info sur votre avis d’imposition va vous simplifier la vie