Voir Cacher le sommaire
Cela fait un moment que le livret A n’est plus si intéressant. Les chiffres le prouvent. En effet, les Français ont retiré près de 1,1 milliard d’euros sur le mois d’octobre. Mais, on sait que ce mois n’est pas propice à l’épargne. En effet, c’est plutôt l’inverse, les personnes piochent dans leur épargne pour payer les différentes taxes de la période : taxe foncière, d’habitation, impôts sur le revenu…
Épargne : les nouveaux chiffres du livret A
Le livret A était un des moyens préférés des Français pour mettre leurs économies. En effet, c’est un compte d’épargne simple et rémunéré. De plus, les fonds placés peuvent être retirés à tout moment et c’est très rassurant. En effet, si vous avez des problèmes financiers, l’argent est disponible de suite. De plus, ce mode d’épargne est sans frais et les intérêts reçus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni des prélèvements sociaux. C’est le gouvernement qui fixe le taux d’intérêt, deux fois par an. À savoir, toutes les banques peuvent proposer ce service.
Le livret A est même accessible pour des personnes mineures. Par contre, vous ne pouvez pas avoir plusieurs livrets A et vous signez un contrat individuel avec la banque en question. Le document va vous rappeler les règles et les opérations autorisées par la banque, comme les virements, les versements et les retraits. Le plafond maximum s’élève à 22 950 euros et 76 500 euros pour une association.
Un taux à 2% depuis le 1er août
Sur le papier, le livret A avait tout pour plaire. Mais, depuis ces dernières années, le taux n’a cessé de chuter, ce qui ne le rendait plus très attractif et rentable. Les Français l’ont un peu boudé. Mais, bonne nouvelle, depuis le 1er août, le taux du compte d’épargne a été relevé à 2%.
Pour information, les Français ont retiré 2,8 milliards d’euros en octobre 2021 et 2,1 milliards d’euros en 2019. En 2020, une année particulière sous l’effet de la Covid-19, les retraits s’étaient élevés à seulement 900 millions d’euros au-dessus des dépôts. Avec les impôts locaux, on sait que le mois d’octobre n’est pas le meilleur mois pour l’épargne. Il faut remonter à 2012 pour constater des dépôts en excès par rapport aux retraits.
À savoir, la taxe d’habitation a été supprimée pour presque tout le monde en 2022, mais le montant de la taxe foncière a grimpé pour de nombreux Français.
Le LDDS, une autre solution d’épargne
Du côté de l’épargne, un autre compte a dépassé le livret A. Il s’agit du livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le principe est le même que le livret A : même taux, même facilité de transaction, non imposable et vous recevez des intérêts à la fin de l’année. La seule différence, c’est que vous ne pouvez pas déposer plus de 12 000 euros.
Ce dernier a affiché une tendance de dépôt positive pour le mois d’octobre. En effet, la somme en excès était de 290 millions d’euros, ce qui n’est pas le cas d’habitude. Ainsi, si on cumule les deux encours des deux livrets de banque, on atteint la somme de 499,4 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 6,5% sur une année.