Compteur Linky : voici les astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité

Les fournisseurs d'électricité proposent des applications en lien avec Linky pour suivre votre consommation et réduire vos factures.

© Damien Licata Caruso

Voir Cacher le sommaire

Pour répondre à la sobriété énergétique demandée par le gouvernement, de nouvelles applications ont été créées. Elles se nomment « Enedis à mes côtés”, “EDF & Moi”, “Hello Watt” ou encore “Lite » et vous permettent de suivre votre consommation électrique en lien à votre compteur Linky. Si elles peuvent permettre de réduire la facture, on est preneur !

Électricité : le compteur Linky peut vous faire économiser !

Aujourd’hui, on ne parle plus de la confidentialité sur les données personnelles du compteur Linky, mais de la course aux économies d’énergie ! Et pour cela, Linky est un “outil précieux”, d’après Rémy Rousset, le cofondateur de Lite. L’entreprise analyse les données de consommation d’électricité des particuliers. En 2015, une enquête réalisée par le CNRS a prouvé que les familles qui sont au courant de leur consommation changent de comportement et essayent de réduire leur impact. Un cercle vertueux de responsabilisation.

En effet, il y a une différence de consommation de 23% entre les personnes qui possèdent un outil de suivi et celles qui n’en ont pas. Cependant, il faut avoir accès aux informations, d’une part, mais aussi savoir les analyser. Alors, les fournisseurs d’électricité vous mettent à disposition des services, comme le fameux compteur Linky. Pour cela, vous devez transmettre votre numéro de compteur, votre adresse, des éléments sur votre domicile (superficie, etc.).

Des applications proposées par les fournisseurs d’énergie

La plupart des fournisseurs d’électricité ont d’ailleurs créé leur propre suivi de consommation. Le but est d’analyser vos habitudes et de proposer des éco-gestes. Engie lance son service appelé “Eco-conso” et chez Total Energie, il se nomme “Conso Live”. Cependant, ce dernier n’est pas accessible comme ça. En effet, la personne doit avoir un compteur Linky de seconde génération, avoir aussi une clé conso pour le suivi en temps réel, en kilowattheures (kWh) et en euros, et verser 2 euros mensuellement en plus du montant de sa facture de base.

Avec son application, EDF propose un tableau de bord. Ainsi, vous pouvez voir les consommations d’électricité d’un mois sur l’autre, en kWh ou en euros. Bien sûr, vous voyez les différents créneaux horaires et même la consommation d’autres foyers dans la même configuration. Ensuite, chaque pièce et poste de consommation sont précisés comme la cuisine, le chauffage, l’éclairage, l’électroménager, etc. Dans la rubrique equilibre accessible depuis de votre espace personnel, vous pouvez vous mettre des objectifs de baisse de consommation et mettre en place des alertes dans le cas où vous surconsommez.

Choisir le prix juste et baisser sa consommation d’électricité

Les sociétés comme Lite ou Hello Watt, proposent des applications avec des conseils encore plus détaillés. Par exemple, chez Lite, il s’agit véritablement “d’une boussole vous aidant à réduire votre consommation”, selon les propos du dirigeant. Il s’agit d’une fonctionnalité payante de 19 euros, mais remboursée dans le cas où vous avez réussi à faire 70 euros d’économies en sortie. En premier lieu, il s’agit d’un bilan d’optimisation pour voir si votre contrat est bien adapté à votre besoin.

“Il est fréquent de souscrire à une puissance de compteur trop élevée par rapport à son logement et ses équipements. Avoir une offre qui correspond à ses usages est le premier levier pour réduire sa facture”, indique Rémy Rousset. Il existe d’autres fonctionnalités payantes pour aller encore plus loin dans l’analyse. Par exemple, vous pouvez savoir si un chauffage est mal réglé, si vous avez un manque d’isolation ou un appareil électroménager trop énergivore. C’est possible grâce à l’intelligence artificielle et des données de partenaires comme le Groupe Atlantic et Effy, une entreprise de travaux.

Le service d’Hello Watt est totalement gratuit avec les mêmes fonctionnalités que vu précédemment. Un suivi de consommation détaillé et des conseils pour faire baisser la facture d’électricité. Vous pouvez aussi analyse votre consommation de gaz avec le compteur dédié Gazpar. “L’analyse des données de consommation est essentielle pour guider vers des gestes et travaux plus prioritaires que d’autres”, explique Bastien Piot en charge de la communication d’Hello Watt. L’entreprise fournit un prévisionnel sur les économies et même un devis pour les travaux.

Accueil / Actualités / Compteur Linky : voici les astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité