Chèque énergie, prime de Noël : voici le calendrier des aides que vous allez percevoir

Découvrez le nouveau calendrier des aides prévu par le gouvernement à partir du 1er novembre. Comment va se passer la fin d'année ?

© Emmeline Guiragossian

Voir Cacher le sommaire

Pour combattre l’inflation et donner du pouvoir d’achat aux Français, le gouvernement a mis en place plusieurs choses. Pour preuve, on fait le point sur le nouveau calendrier des aides à partir du 1er novembre.

Voici le nouveau calendrier des aides à partir du 1er novembre !

D’après les données de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en octobre s’est élevée à 6,2% sur une année. Par conséquent, l’État redouble d’efforts. Découvrez ci-dessous le calendrier des aides. Est-ce que vous êtes concernés ?

L’inflation fait gonfler les prix de l’énergie

Comme vous avez pu le constater sur vos factures, le prix de l’énergie a subi une hausse conséquente. Selon les chiffres, les tarifs ont augmenté de 120%. Donc, le gouvernement a mis en place des boucliers tarifaires. Au départ, ils étaient fixés à 4%, mais sont réévalués à 15% d’ici à 2023. Il y a trois types de chèques énergie dans le calendrier des aides.

Le montant du chèque énergie traditionnel en hausse

Le chèque énergie est mis en place depuis longtemps pour les familles les plus modestes. Cette prestation est versée tous les ans au printemps. 6 millions de foyers la perçoivent. Les membres du gouvernement ont décidé d’augmenter le montant à 277 euros.

Le chèque énergie exceptionnel (version 1)

Pendant la conférence de presse sur l’énergie du 14 septembre 2022, le Premier ministre a annoncé un chèque énergie exceptionnel qui se cumule au chèque énergie ci-dessus. Le montant se situe entre 100 et 200 euros selon votre situation personnelle. Ainsi, 12 millions de familles auront la bonne surprise pour Noël de le recevoir automatiquement à la fin du mois de décembre.

Le chèque énergie exceptionnel (version 2)

Dans le calendrier des aides, il existe aussi un autre chèque énergie qui est dédié aux familles qui se chauffent au fioul. Le montant se situe aussi entre 100 et 200 euros et devrait arriver plus tôt. D’ici à la fin du mois de novembre. N’hésitez pas à vérifier si vous êtes éligibles à partir du 8 novembre sur le site chequeenergie.gouv.fr. À savoir, il y aura aussi un coup de pouce pour les personnes qui se chauffent au bois, mais nous n’avons pas encore tous les détails.

Les autres aides prévues par le gouvernement

En dehors de l’énergie, d’autres domaines sont aussi impactés, ce qui met le pouvoir d’achat des Français à rude épreuve. Voici les autres primes mises en place par l’État dans son calendrier des aides.

La prime exceptionnelle de rentrée scolaire

Cette aide exceptionnelle de rentrée scolaire a une valeur de base de 100 euros.  Elle est versée aux personnes qui reçoivent les minima sociaux et aux étudiants qui touchent une bourse. Le montant est de 50 euros pour chaque enfant à charge. Les personnes qui sont bénéficiaires de minima sociaux ont déjà touché cette prestation en septembre.

Elle concerne aussi les personnes qui touchent une prime d’activité, mais les montants ne sont pas les mêmes. L’aide représente 28 euros et 14 euros en plus par enfant à charge de moins de 20 ans. Le versement sera effectué mi-novembre.

La prime de fin d’année pour les fêtes de Noël

La prime de Noël ou prime exceptionnelle de fin d’année sera versée par la CAF mi-décembre. Elle représente une jolie somme de 152,45 euros. Mais, selon les membres de votre foyer, elle peut s’élever à plus de 442,10 euros. C’est la somme touchée par une famille de 6 personnes, c’est-à-dire les deux parents et 4 bambins. À savoir, le montant de cette aide n’a pas été modifié depuis 2009.

Calendrier des aides : une prime de 50 centimes sur le carburant

Enfin, pour terminer le calendrier des aides à partir du 1er novembre, le gouvernement n’oublie pas le problème du prix du carburant. Alors, jusqu’au 15 novembre, les prix ont une remise de 50 centimes : 30 centimes de l’État et 20 centimes de TotalEnergies. Ensuite, les réductions se stoppent…

Accueil / Actualités / Chèque énergie, prime de Noël : voici le calendrier des aides que vous allez percevoir