Voir Cacher le sommaire
La technologie a des bons côtés pour gagner du temps et se faciliter la vie au quotidien. Mais, il existe aussi des mauvais côtés, notamment la hausse des escroqueries. En effet, les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles techniques pour arriver à dérober vos informations personnelles. Une nouvelle arnaque au sujet des bornes SNCF a été repéré. Cependant, si vous avez besoin de billets SNCF, vous devez être prudent avec les boitiers de paiement sans contact. Apparemment, de faux boitiers se trouvent dans la région Ile-de-France.
Arnaque SNCF sur les bornes de vente de billets !
Sur les bornes SNCF, vous pouvez échanger, imprimer ou encore acheter des billets. Comme dans d’autres endroits, le paiement sans contact est possible. Rapide et pratique, il peut vous permettre d’avoir votre train si vous êtes juste niveau timing. Cependant, une arnaque a été repérée et les forces de l’ordre vous conseillent d’être prudent. Certains boitiers sont frauduleux et peuvent dérober vos informations de carte bancaire.
Des faux boitiers que vous pouvez repérer avec ce détail
Attention, il s’agit de faux boitiers, mais qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des vrais. Pour détecter l’arnaque, il existe une astuce qu’on vous partage. Sachez que les vrais boîtiers ont une pastille jaune et une LED bleue. Tandis que les faux boîtiers ont des coloris noirs en blancs. Ces machines d’arnaque ont été détectées en Île-de-France.
La protection du paiement avec code
Comme vous le savez, le paiement sans contact vous permet de débourser des montants pouvant aller jusqu’à 50 euros. Il est préconisé de vérifier vos relevés de banque. Si vous voyez des prélèvements d’origine inconnue, n’hésitez pas à appeler votre établissement bancaire pour évoquer une éventuelle arnaque et la contester. En fonction des banques, cette démarche est possible sur l’application ou sur le site web. Mais, dans certains cas, vous devrez contacter un autre service et remplir un formulaire assez précis.
À savoir, dans tous les cas, votre banque est obligée d’effectuer un remboursement s’il s’agit d’une arnaque. Finalement, quand on était contraint de taper le code, cela avait le mérite de nous protéger un peu plus en cas de vol de carte.
La SNCF évoque cette arnaque
Selon les informations déclarées par la SNCF, deux boitiers frauduleux de ce genre « ont été découverts ces derniers mois sur des bornes libre-service en Ile-de-France (un dans le 93 et un dans le 78). Ces deux dispositifs ont été découverts très rapidement et immédiatement retirés. Nous n’avons pas connaissance de préjudice subi par des clients », explique la société SNCF. Les machines responsables de ce genre d’arnaque ne datent pas d’hier.
Pour rappel, pendant le mois de juillet, une autre arnaque circulait dans les restaurants sur les terminaux de paiement. Des voyous interchangeaient le terminal électronique de paiement (TPE) pendant que le serveur n’était pas attentif. L’appareil est identique, mais tous les paiements sont envoyés par une autre banque. Avant que le restaurateur comprenne l’arnaque, il se passe plusieurs jours. En effet, le temps qu’il aperçoit que rien n’arrive sur le compte bancaire.