Cette arnaque au guichet automatique vide votre compte bancaire, comment vous protéger

Cette arnaque au guichet automatique ne date pas d'hier, mais on vous rappelle comment elle marche pour vous protéger.

© Julio PELAEZ

Voir Cacher le sommaire

Les pires escroqueries se trouvent souvent dans les gestes du quotidien. En effet, on pense que certaines actions banales sont inoffensives et pourtant… Par exemple, chacun d’entre nous va retirer de l’argent au guichet automatique sans se poser de questions. En quelques minutes à peine, vous pouvez être victime d’une arnaque. Les malfaiteurs récupèrent vos données privées et vident votre compte bancaire. On vous explique tout de A à Z !

Méfiez-vous de cette arnaque au guichet automatique de billets !

Faites preuve de prudence quand vous retirez des billets au distributeur automatique, vous pourriez être victime d’une arnaque.

Une arnaque qui va dilapider votre compte quand vous retirez de l’argent au guichet automatique

Quand vous arrivez au distributeur automatique de billets, rien de plus simple. Vous insérez votre carte bancaire, vous tapez votre code secret et choisissez le montant à retirer. Vous vérifiez quand même que personne ne se trouve derrière vous… Hélas, cela ne suffit pas toujours et vous pouvez tout de même subir une arnaque. Voici comment…

Une « caméra » cachée pour copier vos données bancaires

Comme vous le savez, tous les guichets automatiques de billets ont des caméras de vidéosurveillance. L’objectif est d’assurer la sécurité des clients et des personnes en général. Ainsi, cela peut éviter les agressions et les fraudes en tout genre.

Mais, parmi les caméras, il y en a certaines qui peuvent être frauduleuses et ne pas faire partie du système de vidéosurveillance de la banque. Elles sont installées par les malfaiteurs et placées stratégiquement pour lire le numéro de carte bancaire et le code secret. Ainsi, tous les clients qui passent au guichet automatique font les mêmes actions que d’habitude et ne se rendent même pas compte qu’ils subissent une arnaque.

Les forces de l’ordre sensibilisent les utilisateurs sur ce genre d’arnaque sur les guichets automatiques. En effet, la police nationale vous conseille de cacher vos mains lorsque vous tapez le code confidentiel.

Toutes les astuces pour vous protéger et éviter d’être victime de ce genre d’arnaque

En plus de cacher votre main lorsque vous tapez le code, il y a d’autres astuces qui existent pour vous protéger. Voici tous les gestes à adopter :

  • Tout d’abord, essayez de vous rendre dans les distributeurs automatiques qui se trouvent à l’intérieur des agences bancaires. Ils vous apportent plus de sécurité ;
  • Sinon, choisissez des guichets qui se trouvent dans des rues passantes éclairées et où il y a beaucoup de passants ;
  • Vous pouvez aussi observer les éléments du distributeur de billets. Par exemple, certaines choses doivent vous alerter comme le clavier mal fixé positionné ou une caméra miniature étrange. Tous les détails comptent et n’hésitez pas à changer de guichet au moindre doute ;
  • Enfin, contrôlez vos relevés de comptes bancaires régulièrement. En effet, si vous êtes victime d’une arnaque, vous allez vite voir les différentes transactions sur votre compte bancaire. Attention, l’arnaque peut aussi représenter des petits montants pour que vous ne vous en rendiez même pas compte.

Maintenant, vous connaissez tous les bons gestes à adopter pour vous protéger contre ce type d’arnaque.

Accueil / Actualités / Cette arnaque au guichet automatique vide votre compte bancaire, comment vous protéger