Ballon d’eau chaude : voici comment vous assurer qu’il fonctionne en heures creuses

Comment vérifier que votre ballon d’eau chaude marche bien en heures creuses ? Un bon moyen de réduire les frais.

© MesDépanneurs

Voir Cacher le sommaire

Le ballon d’eau chaude n’a pas besoin d’être allumé tout le temps. En effet, vous ne l’utilisez pas toute la journée et vous pouvez vous concentrer par exemple sur les heures creuses. Ainsi, en faisant attention à son mode de consommation d’énergie, vous pouvez réduire le montant de votre facture. En effet, il faut juste bien comprendre le système et qu’il marche bien pendant les heures où vous en avez besoin.

Utilisez son ballon d’eau chaude en heures creuses permet de faire baisser la facture

Mais, encore faut-il savoir comment ça marche ! Il y a quelques mois encore, tous les Français ne s’intéressaient pas forcément à leur consommation énergétique. Mais, avec l’inflation, les discours de sobriété énergétique et de fin de l’abondance, c’est différent. Chacun d’entre nous est plus sensible à essayer de réduire ses dépenses énergétiques et donc la facture de nos fournisseurs. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé cet hiver…

Contrôlez votre contrat d’électricité sur le ballon d’eau chaude

La première des choses à faire pour essayer de comprendre comment cela marche est de reprendre son contrat avec le fournisseur d’énergie. En effet, si le contrat indique un tarif HP/HC, votre ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses. Sachez que ce n’est pas systématique. Vous avez le choix d’opter soit pour un tarif de base ou un tarif différent en fonction des horaires de la journée. Ainsi, si vous avez choisi l’option heures pleines et en heures creuses, il y a beaucoup de chance pour que votre ballon d’eau chaude ne s’allume qu’en heures creuses.

Si vous n’êtes pas sûrs de cette information et de votre contrat, vous pouvez essayer de trouver sur votre tableau électrique un contacteur placé en position automatique. Il s’agit d’un petit boîtier qui vous permet plusieurs choses. Vous pouvez alimenter en électricité le ballon d’eau chaude en continu, le mettre hors tension ou encore l’allumer seulement pendant les heures creuses. En effet, c’est votre fournisseur d’énergie qui transmet directement un signal au contacteur pour qu’il s’active uniquement sur les heures prédéfinis par le contrat. Mais, pour que cela marche, il faut que le contacteur soit mis en position automatique. Par ailleurs, si vous ne possédez pas cet appareil, il est possible de le faire vous-mêmes. Encore faut-il être un peu bricoleur.

Analysez votre facture d’électricité HP/HC

Ainsi, si votre ballon d’eau chaude marche pendant les heures creuses, vos frais d’électricité devraient logiquement être moins importants. Le but des contrats sur ce type d’horaires est de limiter l’utilisation dans les créneaux d’affluence. En horaires creux, le prix du kilowattheure est moins cher. Ainsi, vous pouvez remarquer une baisse de votre facture avec un ballon d’eau chaude qui marche en dehors des périodes de pics.

D’ailleurs, votre facture doit indiquer les heures creuses et pleines. À savoir, ces créneaux ne sont identiques dans toutes les régions de France. Cela dépend de votre zone d’habitation. La plupart du temps, les heures plaines sont comprises entre 6 h et 22 h. Les heures creuses se situent entre 22 h et 6 h. Ainsi, votre ballon d’eau chaude devrait être activé ou pas dans ces heures précises si le contacteur est bien activé et positionné en mode automatique.

Ainsi, c’est peut-être le moment de faire le point votre contrat d’électricité, votre facture ou encore d’appeler directement votre fournisseur.

Accueil / Actualités / Ballon d’eau chaude : voici comment vous assurer qu’il fonctionne en heures creuses