Attention, cet oubli peut valoir jusqu’à 6 points sur votre permis et 30 000€ d’amende

Le permis de conduire est essentiel pour certaines personnes. Voici ce que vous devez faire pour le garder ! Un oubli peut vous couter cher !

© Jean-Christophe MARMARA

Voir Cacher le sommaire

Avoir son permis de conduire est une étape indispensable pour certaines personnes. En effet, en fonction de sa région d’habitation ou de son travail, il devient d’une importance vitale. Mais, attention, une fois que vous l’avez obtenu, il faut aussi le garder le plus longtemps possible et éviter tout type de contraventions. Alors, on vous le point sur un élément que vous ne devez surtout pas oublier de faire, car il peut vous couter très cher : 6 points et 30 000 euros d’amendes ! Ça laisse à réfléchir !

Le permis de conduire considéré comme le graal pour certaines personnes !

Certaines personnes se sentent libre une fois qu’ils ont le permis de conduire. Ils peuvent partir à l’aventure sur les routes, voyager, déménager où bon leur semble et ne pas être limité dans le milieu professionnel. Mais, il est n’est pas si facile que ça à obtenir et nécessite une certaine rigueur pour le conserver. En plus, il coûte assez cher aussi, donc il s’agit d’un investissement pour l’avenir des personnes dans le besoin. Comme vous le savez, l’obtention se fait en deux étapes, la partie théorie qui est le code de la route et la partie pratique. L’un ne va pas sans l’autre.

Une erreur qui peut vous couter votre permis de conduire

Quand on a son permis de conduire et un véhicule, il ne faut pas oublier toute la partie réglementaire et administrative. En effet, il y a une pièce essentielle que vous devez à tout prix avoir, sous peine d’être lourdement sanctionnés. Il s’agit de la plaque d’immatriculation qui donne un numéro à votre véhicule. Par exemple, elle est vérifiée pendant un contrôle de police.

Sachez qu’elle est unique, doit être à jour et lisible ! Attention dans ce cas à ne pas la faire tomber sans vous en rendre compte. Ensuite, si vous cherchez à la falsifier pour ne pas recevoir des amendes, cela peut être très grave. Donc, si elle est perdue, volée, cachée ou illisible, vous risquez gros ! En effet, moins 6 points sur votre permis de conduire et ce n’est pas tout !

Si la plaque d’immatriculation de votre véhicule ne répond à tous ces éléments, vous encourrez une amende qui peut aller jusqu’à 30 000 euros ! À ce prix-là, il vaut mieux être en règle en effet ! Surtout dans ce contexte d’inflation galopante où les Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts…

Les risques encourus en cas de problème avec votre plaque d’immatriculation

D’après l’article L.317-4-1 du Code de la route, ces différents problèmes sont des infractions sanctionnées par la loi. Voici ce que vous risquez :

  • Une peine de 7 ans d’emprisonnement ;
  • Une sanction financière qui peut aller jusqu’à 30 000 euros selon les différents cas ;
  • Le permis de conduire peut être suspendu pendant une durée de trois ans maximum ;
  • Pire, le permis de conduire peut être carrément annuler et vous ne pourrez pas le repasser durant une durée de trois ans maximum.

Chers lecteurs, nous espérons que vous êtes à jour sur ce point. En tout cas, la partie administrative n’est pas à prendre à la légère dans tous les domaines, mais notamment quand vous avez un véhicule.

Accueil / Actualités / Attention, cet oubli peut valoir jusqu’à 6 points sur votre permis et 30 000€ d’amende